Résultats de la 6ème édition du concours

Bravo à toutes et à tous pour vos créations !

Le thème du parcours citoyen a fait émerger des scénarios importants dans les vidéos que nous avons reçu cette année : tolérance, partage, environnement… Toutes les classes qui ont participé nous ont montré ce qu’elles avaient appris en lien avec la citoyenneté et les langues, et nous l’ont partagé. Merci à elles !

Le jury ayant choisi les lauréats de cette édition était composé du CNED et de ses partenaires : Hilla Franken (Goethe-Institut), Agnès Pruvost (OFAJ), Irene Daumur (British Council), Cédric Couvrat (DANE – Académie de Poitiers) et Hélène Rémond (CNED).

Découvrez sur cette page les vidéos lauréates !

Cette édition 2020-2021 était la dernière du concours Ma classe a du talent. Encore toutes nos félicitations aux élèves et aux enseignants qui y ont participé au fil de ces six années, et tous nos remerciements aux partenaires qui nous ont accompagnés dans cette belle aventure.

Vous pouvez nous retrouver sur English for Schools et Deutsch für Schulen.

Les lauréats du concours

Prix spéciaux

Grand prix

Grand Prix

Classe de CM1-CM2 de M. Jeamet, école du Lac (Vienne)

L’école du Lac met en place de nombreuses actions pour l’environnement, ce que la classe de CM1-CM2 nous présente avec aisance et enthousiasme. Ils nous montrent que leur quotidien est bien imprégné de ces problématiques, qu’ils peuvent expliquer dans un très bon anglais adapté. Bravo à eux pour leur engagement et leur talent !

Prix spécial de l’académie de Poitiers

Prix spécial de l’académie de Poitiers

Classe de CP-CE1 de Mme. Kim, école Damien Allard – Jules Ferry (Vienne)

Grâce à une variété de techniques pédagogiques, les élèves de CP-CE1 nous montrent les actions pour la planète qu’ils ont intégré à leur quotidien. Impliqués et enthousiastes, ils expliquent que la protection de l’environnement est l’affaire de tous, dès le plus jeune âge. La création d’une chanson sur ce thème reflète le travail de la classe en amont de la réalisation.

Prix English for Schools

Premier prix English for Schools

Premier prix English for Schools

Classe de CM1-CM2 de Mme. Péridy, école Sainte Marguerite (Paris)

Les thèmes du parcours citoyen semblent avoir inspiré la classe de CM1-CM2 de l’école Sainte-Marguerite qui a choisi de démontrer comment bien agir ou réagir dans des situations variées. Avec une chanson originale et entraînante, ils nous montrent qu’être un bon citoyen est un devoir, mais rend aussi heureux !

Deuxième prix English for Schools

Deuxième prix English for Schools

Classe de CM1-CM2 de Mme. Morisson, école Cissé Puy Lonchard (Vienne)

La vidéo de la classe de CM1-CM2 de l’école Cissé Puy Lonchard témoigne d’un travail interdisciplinaire riche en amont de sa réalisation, avec des élèves qui ont compris les problématiques. Leurs compétences linguistiques et leur aisance face au sujet du réchauffement climatique offre une vidéo originale où le collaboratif se ressent.

Troisième prix English for Schools

Troisième prix English for Schools

Classe de CE1 de Mme. Labarde, école Saint Philippe (Alpes-Maritimes)

Par la démonstration et via un scénario qu’on devine imaginé par les élèves, la classe de CE1 de l’école Saint-Philippe donne une leçon de tolérance et de respect de la différence. Avec enthousiasme et créativité, ce film d’animation trouve un bon équilibre entre l’utilisation de la langue cible et le récit original.

Prix Deutsch für Schulen

Premier prix English for Schools

Premier prix Deutsch für Schulen

Classe de CE2-CM1-CM2 de Mme. Démoulin, école Jules Ferry (Nord)

Grâce à l’étude de différents médias, la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école Jules Ferry est capable de reporter dans leur quotidien et dans la langue cible des gestes citoyens pour l’environnement. Le contenu est riche et créatif, avec la mise en œuvre d’une pédagogie positive, qui applaudit les élèves lorsqu’ils ont les bons gestes.

Deuxième prix English for Schools

Deuxième prix Deutsch für Schulen

Classe de CP de Mme. Louchard, école de Neuvilly (Nord)

En s’inspirant d’un conte étudié en classe, les élèves de CP de l’école de Neuvilly ont réalisé une adaptation axée sur l’Europe et la tolérance, en valorisant ainsi le plurilinguisme. Cette vidéo créative et poétique témoigne d’un vrai travail interdisciplinaire sur la mise en scène, l’apprentissage de l’allemand, et l’exploration du parcours citoyen.

Troisième prix English for Schools

Troisième prix Deutsch für Schulen

Classe de CM2 de Mme. Duterte, école Claude Monet (Nord)

Avec grande fluidité, la classe de CM2 de l’école Claude Monet a réussi à mettre en scène tout leur scénario et leurs échanges en une seule prise. Ils démontrent ainsi le travail mis en place en amont et leur aisance dans la langue cible. Un format original et créatif qui montre la force du collectif classe !

Nos partenaires

Le CNED s’est associé avec ses partenaires pour organiser ce concours et récompenser les classes lauréates.

Description Futuroscope (nouvelle fenêtre)