Saut au contenu
Accès aux sites :
Teachers Lehrende
Consultez les résultats des années précédentes
En partenariat avec :

Concours 2018-2019

Les lauréats

Vous êtes, cette année encore, nombreux à avoir candidaté à ce concours et nous vous en remercions. Bravo à toutes et à tous pour vos créations !

Le jury s’est réuni le 5 mars 2019 afin de visionner vos créations et de déterminer les lauréats de cette quatrième édition du concours. Il était composé de Marie-Lou Péchon (Chargée d’études Langues vivantes à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse), Hilla Franken (Coordinatrice communication et multimédia – Goethe-Institut), Agnès Pruvost (Cheffe de bureau adjointe – OFAJ), Vincent Audru (Assistant marketing, en charge du Service Enseignants – Parc du Futuroscope), Dominique Quéré (DANE – Académie de Poitiers) et George Farley (Chargé de mission – CNED).

Le jury a tenu à récompenser des vidéos mettant en valeur le travail réalisé en classe dans le cadre du concours. Les vidéos lauréates témoignent d’apprentissages autour de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) ainsi que du vocabulaire spécifique en anglais et en allemand.

Envie de vous lancer l’année prochaine ? De mettre en avant les talents de vos élèves ? Nous vous donnons rendez-vous pour un nouveau concours dans le cadre de la prochaine Semaine des langues vivantes. Soyez parmi les premiers à être informés de son lancement à la rentrée prochaine en cliquant sur « Je souhaite être informé(e) ».

À bientôt !

L'équipe English for Schools et Deutsch für Schulen

Prix spéciaux

Grand Prix

Classe de CE2-CM1 de M. Kohler, école Stanislas (Meurthe-et-Moselle)

Cette réalisation a impressionné le jury par le travail de la classe mêlant un scénario intéressant à une très bonne pratique de la langue. La créativité des élèves se ressent aussi grâce au travail autour des différents médias. Les phrases développées et l’accent travaillé témoignent de réels apports pédagogiques en parallèle de la vidéo.

Prix spécial de l’académie de Poitiers

Classe de CP de M. Audrain, groupe scolaire Louise d’Aubéry (Vienne)

Les élèves de cette classe de CP ont proposé un travail plein d’humour où ils ont pu mettre en avant leurs connaissances de la culture britannique. Ils sont impliqués dans ce travail et commencent leur apprentissage de l’anglais avec beaucoup de talent !

Prix English for Schools

Premier prix English for Schools

Classe de CM1 de Mme Benavent et M. Lestage, école Rodeilhac de Toulon (Var)

En s’attaquant au sujet des « Fake news » avec humour, les élèves ont pu découvrir un vocabulaire qu’ils pourront réexploiter. Le scénario original et le travail autour des arts visuels en font une vidéo rythmée qui met en valeur l’implication de la classe.

Deuxième prix English for Schools

Classe de CM2 de Mme Carlesimo et Mme Bouillet, école Assomption Bellevue de La Mulatière (Rhône)

Dans une ambiance type « Making-of », les élèves partagent avec nous leurs connaissances sur le tournage d’un journal télévisé. Cette réalisation montre non seulement leur implication dans le projet mais également le travail langagier réalisé en classe.

Troisième prix English for Schools

Classe de CP de Mme Ta-Minh, école Louis Bleriot de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Ces jeunes élèves débutent avec talent leur apprentissage de l’anglais. En réalisant une vidéo sur le thème des « Fake News », ils ont découvert un nouveau lexique autour de l’éducation citoyenne. La création de contenus et la récitation d’une chanson nous montrent l’implication de ces élèves inventifs.

Prix Deutsch für Schulen

Premier prix Deutsch für Schulen

Classe de CM1-CM2 de Mme Pouly, école Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Le scénario travaillé par la classe nous informe sur les « Fake News » avec humour et met en scène des élèves très impliqués. Le vocabulaire travaillé nous permet de nous plonger dans une vidéo bien travaillée jusque dans la réalisation.

Deuxième prix Deutsch für Schulen

Classe de CM1-CM2 de Mme Bricola et Mme Ladier, école Henri Matisse de Mulhouse (Haut-Rhin)

En travaillant sur l’adaptation en stop-motion d’un livre lu en classe, les élèves ont travaillé sur différents médias en allemand. Ce travail complet et créatif leur a également permis de s’informer sur le sujet de l’environnement. En plus d’un travail d’animation de qualité, la langue est bien utilisée et les élèves font preuve d’un bon accent et d’une aisance dans l’expression.

Troisième prix Deutsch für Schulen

Classe de CE1 de Mme Louchard, école de Neuvilly (Nord)

Les élèves se sont appuyés sur l’étude d’un album en allemand pour réaliser un double travail sur les couleurs et les « Fake News ». On voit donc une sensibilisation réussie dans le cadre des apprentissages appropriés à leur niveau de classe et une implication de la classe dans la création de visuels.